Afin d’offrir une médecine de pointe à vos compagnons (chiens, chats et NAC), la Clinique Vétérinaire du Las à Toulon dispose d’un pôle d’imagerie médicale complet et performant. Notre plateau technique nous permet de réaliser des diagnostics précis grâce à l’échographie, la radiographie numérique et l’endoscopie.
Que ce soit pour explorer une pathologie respiratoire, digestive ou osseuse, notre équipe utilise l'imagerie pour identifier l'origine des troubles de votre animal. Nous assurons également le suivi de gestation ainsi que les examens officiels de certification (dysplasie des hanches ou du coude) pour les éleveurs et propriétaires exigeants.
Nous vous accueillons dans le quartier du Las du lundi au samedi, uniquement sur rendez-vous. Pour garantir la précision des clichés ou des vidéos, certains examens nécessitent une sédation légère ou que votre animal soit à jeun. Lors de votre prise de contact, notre équipe vous détaillera les dispositions spécifiques à prendre pour le confort et la sécurité de votre compagnon.
La sédation est souvent nécessaire pour garantir la précision du diagnostic et le confort de votre compagnon. Contrairement à l'humain, un animal peut bouger par stress, ce qui rendrait les clichés flous et inexploitables. Pour une radiographie officielle ou une endoscopie, une immobilité totale est indispensable. À la Clinique Vétérinaire du Las à Toulon, nous adaptons systématiquement le protocole anesthésique en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’animal, assurant ainsi une procédure sécurisée et totalement indolore pour votre chien, chat ou NAC.
La mise à jeun est généralement requise, en particulier pour une échographie abdominale. La présence de nourriture ou de gaz dans l'appareil digestif peut masquer certains organes et fausser les résultats. De plus, comme une sédation légère est parfois nécessaire pour apaiser l'animal, avoir l'estomac vide prévient tout risque de complications. Lors de votre prise de rendez-vous dans notre structure toulonnaise, notre équipe vous confirmera si vous devez retirer la gamelle 12 heures à l'avance, tout en vous précisant les consignes relatives à l'accès à l'eau.
Ces deux techniques sont complémentaires mais n'explorent pas les mêmes zones. La radiographie est idéale pour visualiser les structures denses comme les os (fractures, arthrose) ou les poumons. L'échographie, utilisant des ultrasons, permet d'observer l'architecture interne des organes mous (cœur, foie, vessie) et de détecter des anomalies invisibles aux rayons X. À la Clinique Vétérinaire du Las, nous disposons de ces deux technologies de pointe pour offrir un diagnostic global. Selon les symptômes de votre animal, nos vétérinaires choisiront l'examen le plus pertinent.