Clinique Vétérinaire > Médecine vétérinaire > Chats > la toxoplasmose chez le chat
Retour
Chats

la toxoplasmose chez le chat

Nous contacter
La clinique vétérinaire du Las vous répond à l'épineux problème et ses interrogations de la toxoplasmose chez le chat:

La toxoplasmose est une zoonose (transmissible à l’homme) parasitaire dû à un parasite Toxoplasma gondii. La prévalence de cette infection est très importante, près de 50% de la population en France a été en contact avec ce parasite.

Ce parasite présente deux types de cycles de reproductions ; une voie intraintestinale qui aboutit à la formation d’ookystes et une voie extraintestinale responsable de présence de tachyzoîdes, bradyzoîdes (sous forme de kystes).

Chez le chat, ce parasite dans son cycle intraintestinal entraine peu fréquemment des symptômes. Elle est responsable dans le cas de cycle extraintestinal de différents symptômes variant suivant l’organe atteint : toux, dyspnée, anorexie, fièvre, boiterie, ictère Splénomégalie, lymphadénomégalie, crises convulsives (encéphalite), uvéite et choriorétinite.

Chez l’homme, le parasite bénin pour la plupart des personnes est responsable de problèmes de santé principalement chez la femme enceinte (risque pour le fœtus) et les personnes immunodéprimées.
Chez la femme enceinte plus la grossesse avance plus le risque de contamination devient important néanmoins, les conséquences de santé sont bien plus graves au départ (retard mental) et deviennent moins graves plus la grossesse avance.


Le parasite va contaminer le chat (mais aussi l’homme) soit par voie transplacentaire soit par voie orale. Ceci de deux façons soit par ingestion d’ookystes contaminant soit l’eau ou les aliments, soit par ingestion de tachyzoides/kystes/bradyzoîdes contaminant d’autres animaux (poissons, reptiles, oiseaux, mammifères).

Le chat une fois contaminé ne va excréter les ookystes pendant une vingtaine de jours et principalement au cours de sa primo-infection. Il peut y avoir des récidives d’excrétions mais les conditions de ces réexcrétions n’est pas complétement connu. En dehors de la période d’excrétion, le chat ne présente aucun danger pour son entourage.

Les ookystes ne sont contaminant qu’une fois passées 24 h, et restent très résistants dans le milieu extérieur.
Pour les animaux en contact avec des personnes à risque il est conseillé de nettoyer tous les jours les litières avec de l’eau chaude (>70°) et des détergents. Il est déconseillé aux personnes à risque de manipuler les litières et si elles doivent les manipuler le port de gant est obligatoire.
Le chat n’est pas la principale cause de contamination de toxoplasmose. Les viandes crues ou insuffisamment cuites et les crudités non préparées au domicile restent des sources bien plus nombreuses, le jardinage sans gant peut être aussi présenter un certain risque.
A noter que la congélation de viandes contaminées à -20°C pendant plusieurs jours permet de réduire considérablement le nombre de kystes.

Pour conclure, il est inutile de diaboliser le chat en cas de grossesse, juste quelques précuations à prendre. La toxoplasmose n'est d'ailleurs pas le seul parasite du chat.

En cas de question notre équipe se tient à votr disposition pour vous répondre.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ouvert 6/7j
Ouvert 6/7j
Savoir-faire depuis plus de 50 ans
Savoir-faire depuis plus de 50 ans
Parking offert
Parking offert