Clinique Vétérinaire > Médecine vétérinaire > Chiens > Comment faut il vermifuger son chien sur Toulon?
Retour
Chiens

Comment faut il vermifuger son chien sur Toulon?

Nous contacter
Qu’est-ce qu’un vermifuge ?
Un vermifuge est un médicament permettant de lutter contre l’infestation par les vers (intestinaux dans la plupart du temps mais aussi parfois pulmonaires, cutanées).
Les vermifuges existent sous différentes présentations : comprimés, liquides, pâtes à faire avaler, pipettes.

La clinique vétérinaire du Las sur Toulon, pourra vous conseiller
Différentes molécules et famille de molécules existent et présentent des spectres d’activité (efficacité contre certains vers) plus ou moins étendus.

Comment mon chien attrape-t-il des vers ?

La contamination se fait par le mode oral :
soit in utero par la migration de larves contenues dans la mère ou au cours de la lactation par le biais du lait de la mère contaminée par des larves,

soit au cours de sa vie par léchage de son pelage, ingestion de proies ou de parasites (puces contaminée par Dipylidium Caninum).
Une contamination par voie transcutanée est aussi possible pour les ankylostomes (Ancylostoma caninum)

Mon chien doit-il être vermifugé ?
Les vermifuges concernent tous les âges de la vie. La fréquence d’administration, la voie d’administration peuvent différer suivant chaque animal et selon son mode de vie.
Même des animaux vivant en intérieur doivent être vermifugés, la fréquence dans ces cas là est moindre que ceux vivant en extérieur.
La clinique vétérinaire du Las sur Toulon se tient à votre disposition pour vous aider à planifier le calendrier de vermification de votre chien.


Pourquoi vermifuger ?
Les vers sont responsables de nombreuses conséquences de santé pour les animaux : troubles digestifs (diarrhées, vomissements), gêne abdominale (ballonnements), spoliation entrainant des carences, retard de croissance, amaigrissement, poils ternes, troubles respiratoires (toux chronique).
Ils sont aussi responsables de problème de santé humaine (phénomène de larva migrans cutané, viscérale, toxocarose oculaire), notamment pour les enfants en bas âge et les personnes immunodéprimés.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ouvert 6/7j
Ouvert 6/7j
Savoir-faire depuis plus de 50 ans
Savoir-faire depuis plus de 50 ans
Parking offert
Parking offert