Clinique Vétérinaire > Médecine vétérinaire > Chiens > Epillet chien chat sur Toulon
Chiens

Epillet chien chat sur Toulon

Nous contacter
Avec l'arrivée des beaux jours, et du temps sec, dans la région de Toulon, un danger rode autour de votre chien ou votre chat: les épillets ("spigaou").

Ces morceaux de végétaux (graminées), de par leur forme pointu et en V, peuvent se planter dans le pelage de votre chien ou de votre chat. Une fois accrochés, ils percent la peau et progressent inlassablement entrainant des abcès sous cutanés qui ne se traitent que par extraction chirurgical du morceau d'épillet.

Non seulement ces épillets rentrent dans la peau, zones interdigitées notamment, mais ils peuvent aussi s'insinuer dans les oreilles avec forte douleur, otite voire percer le tympan. Une extraction avec l'aide d'un otoscope avec ou sans sédation (suivant le degré de douleur) est nécessaire.

Autre endroit où on les retrouve, les orifices génitaux, fourreau pour le mâle et vulve pour la femelle, où ils sont responsables d'infections, là aussi une extraction à l'aide d'un vaginoscope ou endoscope est obligatoire (souvent une sédation est impérative pour le confort de l'animal)

Chez les chats, leur zone de prédilection reste l'oeil avec comme signe: forte douleur, conjonctivite très intense, ulcère cornéen voire perte de l'oeil dans les cas graves. L'épillet est souvent visible mais peut parfois être cache par l'oedeme palpéparl important. Une anesthésie locale ou générale est là aussi nécessaire.

Enfin chez les chiens, de  par le mode d'exploration de cette espèce, les voies respiratoires sont particulièrement touchés:
  • les narines dans un premier temps avec éternuements souvent associés à un saignement. Attention, parfois le chien arrête d'éternuer, ce n'est pas pour autant que l'épillet est parti!!! La reprise des éternuements, des saignements ou une rhinite purulente sont souvent le signe sa présence.

• les poumons dans un second temps par inspiration forcée de l'épillet passé par les narines ou parfois passage de l'épillet directement dans les bronches: les signes sont une toux quinteuse souvent incoercible.
Dans ces deux derniers cas l'aide d'un endoscopie est souvent nécessaire de façon à retirer le corps étranger et évaluer les lésions associées.

Dans les cas d'éternuements, toux, problème oculaire, otite, ou abces dans ces périodes estivales, sur la région de Toulon n'hésitez à venir nous demander conseil, car un épillet peut avoir des conséquences néfastes pour la santé de votre chien ou votre chat
Ouvert 6/7j
Savoir-faire depuis plus de 50 ans